JEUX-ENQUETES

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Ils sont nés de quelques discussions et analysés à la fin de 1968. Je fis le premier jeu au début de 1969, et je l'intitulai " Renversez les mythes ". Dans un espace de 5 x 4 mètres, fermé sur trois côtés par des panneaux de 2,50 mètres, est placée sur un plancher en plan incliné une rangée de huit images découpées, éloignées du fond, du type de celles que l'on trouve dans les " jeux de massacre " des foires et attractions.

Le public, réagissant immédiatement à une installation qui lui est familière, hésite à prendre une balle et à la lancer vers les images. Si un spectateur ne se décide pas à agir, il se contente de regarder les autres. S'il ose passer à l'acte, avant de lancer la balle, il fait une appréciation rapide des images et de ce qu'elles représentent pour décider laquelle viser. Si le tir est bon, l'image s'incline et émet un son (différent pour chacune d'elles), en guise de récompense.

Le jeu est accompagné d'une enquête sur l'action et les choix des visiteurs. De portée limitée, cette expérience situe le spectateur à un autre niveau que celui de la contemplation passive, en exigeant de lui un comportement physique et une réflexion.

They are born from some discussions and analyze end of 1968; I did the first game early 1969; I named it reversed the myths. In a space 5X4 meter, closed on 3 corners, with panels of 2.5 meters, is placed on the floor with an inclined plan, a range of 8 cut images, far from the background, like those in “jeux de massacre” found in fun fair. The public reacts immediately to a familiar set up hesitating to throw the ball at the images.

 

If one does not want to act, one just look at the others; if he dares acting, before he throws the ball, he rapidly selects the images and what they represents before deciding which one to aim. If the shooting is good the image inclines and emits a sound different for each of them as a reward. The game is followed by an investigation on the action and the choices of the participants. Of limited range, this experiment places the viewer with a different level than the passive contemplation; drawing from him a physical behavior and reflexion.

 

 

Tienen su origen en algunas discusiones y análisis de fin de 1968. Hice el primer juego al comienzo de 1969 con el titulo:

«Voltee los mitos». Descripción: en un espacio de 5 x 4 metros, cerrado sobre tres lados, por paneles de 2,50 metros de alto con un suelo inclinado, ubico una hilera de ocho imágenes recortadas, un poco separadas del fondo inspirándome de los juegos de tirar pelotas sobre figuras en el parque de atracciones.

 El espectador, si no duda de participar, debe primeramente, antes de tirar la pelota, hacer una apreciación rápida de las imágenes y de lo que ellas representan y decidir a cuál va apuntar. Si su tiro es bueno la imagen se inclina y emite un sonido (diferente para, cada una de ellas), lo cual es una pequeña sorpresa que recompensa el buen tiro.

Una encuesta acompaña el juego, siendo una pequeña reflexión sobre su acto y su elección. Bien que limitada esta experiencia, sitúa al espectador a un nivel diferente de aquel que contempla pasivamente. Otros juegos fueron hechos dentro una intención semejante.

ATELIER LE PARC - 2014